Y a pas que Pierre Baarn qui sait faire des rimes en O ! ^^

Star-Ciné Bravoure (James Philbrook).
Photographie de James Philbrook dans Star-Ciné Bravoure (1968).

James Philbrook selon Giraud.
Blueberry - Tome 6 de Giraud et Charlier (Couverture).

Dans Blueberry - Tome 6 - "L'homme à l'étoile d'argent" (Giraud et Charlier, Dargaud), Jean Giraud s'inspire grandement de la couverture du magazine Star-Ciné Bravoure n°144 "Un pistolet à la main" pour la couverture de sa BD. Ce cliché est en fait un plan du film espagnol de León Klimovsky, Dos mil dolares por Coyote (1966), dont le mensuel publiait le ciné-roman-photos dans son numéro d'octobre 1968. Ici Blueberry est remplacé par l'acteur James Philbrook alias Sam Foster dans le long métrage.

Sur le premier plan mise à part l'étoile et le colt, y a pas photo ... enfin si justement ! ^^

 

Star-Ciné Bravoure est un mensuel qui voit le jour en 1961. Il se consacre au cinéma avec, dans chaque numéro, un roman-photos complet mais, contrairement aux autres magazines proposant des romans-photos constitués de clichés réalisés par un photographe, Star-Ciné Bravoure construit les siens avec les images d'un vrai film. Il s'agit dans presque tous les cas de films de série B, voire même de série Z, majoritairement des westerns.

En plus du roman-photos, on trouve un ou deux reportages sur des films en tournage ou à l'affiche mais jamais de critiques, un reportage sur l'acteur du mois (ici, Georges Peppard), et une partie intitulé Un film raconté (ici, La brigade des cow-boys). Il y a également une petite rubrique dédiée aux courriers des lecteurs tenu pendant longtemps par le chanteur Dick Rivers. Au dos du magazine, on retrouve généralement une pin-up (ici, Ursula Boeing).

La publication s'arrête en 1973 après 199 numéros.

PS: Si, graphiquement, Giraud a repompé cette couv, Charlier, lui, s'était très largement inspiré du scénar de Rio Bravo pour l'histoire.

Retour à l'accueil