Il y a trois catégories de films : les gros budgets, les petits budgets, et ceux sur lesquels on ne peut pas se permettre le moindre gâchis.

James Cameron

Terminator de James Cameron (1984).
Terminator de James Cameron (1984).

Terminator selon Phil Jimenez.
New X-Men #141 de Phil Jimenez et Lanning (Couverture).

Dans le comic book New X-Men #141 - "Murder at the Mansion (3/3)" (Jimenez et Lanning • Marvel) Phil Jimenez plagie l'affiche du film Terminator de James Cameron sur la couverture de sa BD. Ici, le Terminator T-800 modèle 001 incarné par Arnold Schwarzenegger est remplacé par le mutant Lucas Bishop.

 

Terminator est un long métrage de science-fiction américain réalisé par James Cameron, et sorti dans les salles obscures le 26 octobrte 1984, avec dans les rôles principaux: Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, et Linda Hamilton. Le succès du film a conduit à la création d'une franchise. En 2008, le film est sélectionné par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, en raison de son importance culturelle, et esthétique.

A Los Angeles en 1984, un Terminator (Arnold Schwarzenegger), cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor (Linda Hamilton), une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese (Michael Biehn), un résistant humain, débarque lui aussi du futur pour combattre le robot, et aider la jeune femme...

AlloCiné | Terminator

Selon James Cameron, l'idée de Terminator lui est venue dans son sommeil, alors qu'il était fièvreux. C'est en Europe que le réalisateur américain fit le rêve d'un robot émergeant d'une mer de flammes. La majeure partie du script fut alors écrite à partir de ce postulat de départ, à l'exception faite que l'action du film, par faute de moyens, fut transposée au temps présent et non dans le futur comme dans le rêve du cinéaste.

Arnold Schwarzenegger, dans le rôle du Terminator, ne prononce que dix-sept phrases. Dix-neuf, si l'on prend en compte les fois où il emprunte les voix d'un officier de police et de la mère de Sarah.

Terminator a obtenu le Grand Prix du Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1985. Le long métrage a également reçu le Saturn award du Meilleur film de science-fiction, du Meilleur scénario pour James Cameron et Gale Anne Hurd, et des Meilleurs maquillages pour Stan Winston.

PS: Schwarzi, n'était pas le premier choix pour incarner le cyborg, les producteurs ont d'abord pensé à O. J. Simpson, puis Lance Henriksen. Ce dernier obtient tout de même le rôle d'un des flics. Puis, quelques années plus tard, Carmeron lui donna en fin un rôle de Cyborg (Bishop) en le faisant entrer du même coup dans la Saga Alien avec Aliens le retour où il retrouva Michael Biehn.

Retour à l'accueil