... BlueBerry et comme BéBel.

Caricature de Jean-Paul Belmondo (Jean Giraud).

Dans la collection Blueberry (Giraud et Charlier, Dargaud) Jean Giraud s'inspire très fortement des traits de Jean-Paul Belmondo pour donner vie à son cow-boy Mike Steve Donovan, alias le Lieutenant Blueberry. La ressemblance est frappante au début de la série puis s'amenuise par la suite.
(L'image est tirée du tome 3, planche 31, case 3).

 

Jean-Paul Belmondo (1933-2021) est un acteur français. Passionné de boxe à l'adolescence, il se destine à une carrière sportive mais il revoit son jugement et s'oriente vers le métier de comédien. Il est reçu au conservatoire en 1951 d'où il sera renvoyé à cause de son comportement (Ça rigole pas là bas ! ^^). Il joue alors dans une petite dizaine de films (Sois belle et tais-toi, Les tricheurs...), mais c'est en 1960, qu'il perce vraiment l'écran en tournant sous la direction de Godard (A bout de souffle) et Sautet (Classe tout risque). Il fait alors partie de se qu'on nomme la Nouvelle Vague, dirigé par les plus grands réalisateurs français qui ont à cette époque révolutionné et inspiré le cinéma du monde entier. Dès lors il étoffe son répertoire de personnages avec des films tels que Un singe en hiver, Cartouche, Pierrot le Fou, et il devient une vrai vedette grâce à L'homme de Rio, Paris brûle-t-il ?, Le Cerveau (avec David Niven), Borsalino ...

Au milieu des années 70 jusqu'à la fin des années 80, il multiplie les polars et les comédies. Il devient le -Bébel Tac Tac Boum Boum- où il se cantonne à un rôle de flic ou d'aventurier intrépide, cool et rebelle qui s'en sort toujours avec un bon mot et une pirouette: L'héritier, Peur sur la ville, L'alpagueur, Flic ou voyou, Le professionnel, L'As des As ("Das iste aïnen oursonne !". ^^ j'adore !), Le Marginal, Les Morfalous, Hold-Up... dans tous ces films d'action, il effectue lui-même ses cascades et pas des moindres.

Et puis avec l'âge notre Bébel national, baisse un peu le rythme avec des films plus calmes mais toujours de qualité tels que Itinéraire d'un enfant gâté et Les Misérables de Lelouch ou encore L'inconnu dans la maison de Lautner. En 1998, il retrouve Alain Delon, son compère de Borsalino, dans Une chance sur deux, film moyen, disons divertissant, mais qui a le mérite de réunir une seconde fois ces deux monstres du cinéma français.

Au début des années 2000, un accident vasculaire cérébral le contraint à se retirer du cinéma et des planches, si l'on excepte un film sorti en 2009: Un homme et son chien. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du Festival de Cannes 2011, et un César d'honneur lors de la cérémonie de 2017.

Lundi 6 septembre 2021, l'avocat de Jean-Paul Belmondo annonce la mort de l'acteur à l'AFP. Ce dernier, "très fatigué depuis quelques temps s'est éteint tranquillement" à l'âge de 88 ans. Trois jour plus tard, un hommage national lui est rendu dans la cour des Invalides, à Paris.

Nous aimons Belmondo parce qu'il nous ressemblait. [...] Cher Jean-Paul, vous perdre, c'est perdre une part de nos vies. [...] Belmondo, c'est un peu nous en mieux [...], il était de la famille. [...] Héros aux mille visages, dont les rôles ont scandé six décennies de vie française. [...] Jean-Paul Belmondo raconte nos contradictions, nos failles. On aime sa solitude, son goût du risque, l'élégance de sa joie, son style. Il a été le visage de tous les bouleversements de nos trente glorieuses, sans prétention, sans jamais chercher à porter une thèse. Juste être là. [...] Adieu, Bébel.

Eloge funèbre prononcé par le président de la République Emmanuel Macron

PS: Une adaptation ciné de Blueberry avec Vincent Cassel est sortie en 2004. Mon avis est très mitigé. Je trouve que ça n'a rien à voir avec l'esprit de la BD.

Retour à l'accueil